Depuis le 1er Avril, date de création du Jardin Nourricier Permaculturel et Participatif, les portes du Jardin (JNPP) se sont ouvertes de nombreuses fois…
Juillet :
c’est l’été, il fait chaud, on est mous, vivement la pose baignade…
Il y eu tout de même des courageux pour planter les piquets !
Septembre :
Sur les quelques “buttes” déjà mises en place, on s’affaire à planter des fenouils, salades, choux, oignons, épinards ; buttes plates, position basse…
Ce jour-là, nous avons trouvé un phasme…
Le phasme est reparti avec un jeune garçon qui, le lendemain, l’a montré à ses petits camarades de classe et expliqué les changements de couleur et cette drôle d’anatomie…
Octobre :
On continue la création de buttes sur toute cette planche ; Estérelle fait la pause pendant que son papa creuse dans les allées pour ensuite étaler cette terre sur les buttes. Les allées creusées sont recouvertes de cartons pour ne pas laisser la terre à nu.
Le dimanche d’après, les filles étaient plus nombreuses que les garçons pour la pose du grillage le long des parcelles de céréales. Et pourtant il fût difficile de tordre ce fil de fer costaud… Notre simulateur d’attaque de sanglier (Bruno !) a testé la solidité du montage ! Rajout haubanage et d’agrafes “maison”…
Et pendant ce temps là, au Jardin Nourricier… Le sarrasin, engrais vert et couvre sol pousse…! Choux et poireaux aussi !
Novembre :
Journée bidon !
Ici commence l’aventure “biochar” ; atelier “réalisation de charbon de bois à la maison” que je vous conterais dans un autre article… A suivre !