Suite à un appel à projet lancé par la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence, l’association “Les Jardins du Loup” a mis en oeuvre une opération pilote visant à développer le lombricompostage en installant 10 unités dans différents endroits du territoire.
Cette pratique 100% pédagogique et écologique permet de transformer 30% du contenu d’une poubelle en engrais naturel et puissant.
Le lombricompostage, c’est aussi une technique de valorisation accessible aux habitants en appartement et qui ne possèdent pas de jardin pour composter traditionnellement.
L’opération Lombricompost :
Notre association livre aujourd’hui les composteurs et essaims de lombrics aux “nouveaux futur parrains”;
7 familles engagées officiellement : en échange du matériel, d’une formation et d’un accompagnement personnalisé par les Jardins du Loup, ces familles devront peser et noter pendant plusieurs mois les quantités de déchets déposés dans leur lombricomposteur (un modèle fabriqué in France à base de plastique recyclé).
Les familles s’engagent aussi à entrer dans le réseau “Tonton Lombri” développé par l’association afin de transmettre elles aussi essaim et savoir-faire à d’autres personnes désireuses d’élever des lombrics pour réduire leurs déchets et obtenir du compost de grande qualité.
Un bel engagement citoyen pour ces familles ! Merci à tous !
A suivre… !