Tous les participants sont arrivés motivés et outillés pour cette journée de bricolage autour de la ruche Warré et à vrai dire, nous avions même envisager de finir l’atelier “en nocturne” pour terminer la construction des 13 ruches ….
Grâce aux conseils et à la préparation pointue de Nicolas, on l’a fait !
La ruche de l’abbé Warré, plutôt destinée à héberger les abeilles dans son jardin et à favoriser la biodiversité qu’à récolter des tonnes de miel…
Les 18 bricoleurs-euses/futurs apiculteurs ont mis tout leur cœur à l’ouvrage et se sont appliqués pour construire et assembler les nombreuses pièces préparées et calibrées en amont par Steve et Nicolas.
Café et zou ! Ca perce, visse, rainure, assemble, râpe en ateliers organisés où chacun travaille sur les ruches de tous les autres et alterne les différents postes…
A construire dans la journée : un plancher avec piste d’envol, une hausse, un grenier et un toit, le tout avec fenêtre de contrôle et isolation bio, le grand luxe ! “Faut pas mollir !
En fin de journée, les 13 ruches avec fenêtres isolées et conçues avec des matériaux écologiques (bois, verre, laine de bois*) ont été emportées dans d’autres jardins pour accueillir bientôt une nouvelle colonie d’abeilles butineuses….
Un grand bravo à tous pour la qualité du travail accompli
Et un grand merci pour la chaleureuse ambiance d’entraide tout au long de cette magnifique journée !
* APPELEZ-NOUS SI VOUS AVEZ DES ESSAIMS SAUVAGES A RECUPERER DANS VOTRE JARDIN *
* Merci à Woodesign à Biot qui nous a offert les isolants écologiques.