Dans le cadre des journées de formation “Jardinons Ensemble” organisées par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, nous avons proposé un “apéro compost” pour sensibiliser et encourager la pratique du compostage domestique sur notre territoire.
Ainsi, samedi matin 18 octobre, rendez-vous aux très beaux jardins familiaux des Cannebiers à Mouans-Sartoux où nous sommes chaleureusement accueillis par des jardinières et jardiniers du lieu.
Après une présentation détaillée sur l’art du compostage, ses avantages et sa pratique avec Bruno des Jardins du Loup, le président de l’association “les jardins familiaux des Cannebiers” a pour l’occasion ouvert les composteurs installés sur place depuis plusieurs mois ; l’occasion pour les novices de voir comment fonctionne un composteur bien alimenté, bien équilibré : pas d’odeur et une faune variée de décomposeurs à l’ouvrage : lombrics, collemboles, cloportes,… ça bosse !
Sur cette aire de compostage, on retrouve l’idéale configuration des 3 bacs :
– 1 bac ouvert aux apports pour le compostage en cours,
– 1 bac fermé pour le compost en cours de maturation,
– 1 bac de stockage pour le “structurant” ou matières brunes, sèches (branches, broyat sec, feuilles mortes, cartons bruns,…) pour assurer un mélange adéquat avec les apports de déchets plus azotés…
M. le Président ne se fait pas prier pour prendre la fourche et effectuer un retournement du bac en cours de maturation ; cela permet d’aérer le compost et de relancer l’activité de décomposition ; cela permet aussi de vérifier le bon fonctionnement du processus et de remédier à un problème, par exemple, un petit manque d’humidité.
Les jardiniers des Cannebiers venaient juste de récolter un très beau compost, tamisé et prêt à être utilisé sur les parcelles des jardins, montrant ainsi leur maîtrise du compostage en collectif… pas toujours facile de faire appliquer les “règles” aux utilisateurs occasionnels ! Bravo à tous !
Tout le monde s’est retrouvé autour d’un apéritif offert par les jardiniers et d’un repas partagé/auberge espagnole gourmand et joyeux.
(Un grand merci à l’équipe de CAPG, Myriam et Loïc, présents sur place)