Et voilà ! le premier essaim d’abeilles a été installé dans une de nos ruches Warré, fabriquées l’an passé.
Avant cela, il a fallu récupérer l’essaim qui avait pris place derrière le volet d’une chambre d’enfant… Les parents un peu inquiets, c’est bien normal, nous ont contacté pour déplacer cet essaim en transit au plus vite.
Un essaim en transit signifie que les abeilles sont à la recherche d’un abri idéal pour s’installer et construire les rayons de cire qui accueilleront le couvain et les réserves de nourriture. Des éclaireuses partent en reconnaissance pour trouver ce lieu propice. Les autres se regroupent autour de la reine et forment cet amas protecteur, cette goutte…
Elles ne sont pas agressives, gorgées de miel, elles attendent le feu vert des éclaireuses pour s’envoler vers la cachette de leurs rêves avec leur reine…
Sauf que dans notre cas, nos chères petites abeilles étaient probablement là depuis plus d’un jour, à l’insu des habitants de la maison et, très discrètement elles avaient commencer à fabriquer des alvéoles pour s’installer (voir 1ere photo).
Du coup, Nico, qui a l’habitude de récolter des essaims, a fait glisser le paquet d’abeilles dans un grand sac en papier. Se sentant agressées, elles ont piqué son bras à 3 reprises !
Seul une personne experte peut se risquer à ce genre de manoeuvre, n’agissez pas sans savoir ; un nombre important de piqûres d’abeille peut vous être fatal
De retour aux Jardins, j’ai enfilé mon habit protecteur et j’ai ouvert le sac très gentiment ; tout était calme à l’intérieur… Je l’ai retourné et, d’un coup sec, j’ai secoué afin de faire tomber la masse d’abeilles sur la hausse de la ruche.
J’ai bien vu le morceau d’alvéoles (tâche blanche au centre) qu’elles avaient déjà “tissé” sur le linteau de la fenêtre…
Je les ai laissé visiter leur nouvel immeuble dans tous les sens, s’approprier le lieu et découvrir les environs…
Je reviendrais à la tombée de la nuit remettre le grenier et le toit de la ruche.
A suivre !!!