Installation d’un Lombricomposteur Grand Volume à Mouans-Sartoux

LGC-01

Mercredi 18 mars, l’association Les Jardins du Loup a installé un LGV à Mouans-Sartoux, sur le domaine de Hautes Combes, la régie agricole municipale, chargée de produire les bons légumes bio destinés aux restaurants scolaires de la ville.

LGV qu’est-ce que c’est ?
C’est un Lombricomposteur Grand Volume avec, à l’intérieur des milliers de lombrics Eisenia dont le métier est de manger les déchets et les transformer en double engrais naturel, solide et liquide.
Nous avons initié Sébastien et Bastien, agriculteurs sur le domaine ainsi que les équipes des cantines aux subtilités de l’élevage d’Eisenia : quelques règles simples à respecter pour assurer un fonctionnement optimal du système sans nuisances.

LGC-04

L’unité Grand Volume est construite à partir de matériaux récupérés chez les parfumeurs grassois. Ce lombricomposteur écologique permet de valoriser d’importantes quantités de déchets organiques sur des emplacements hors-sol où il est d’habitude difficile de composter.

LGV-09

Le lombric, c’est magique !
Outre ses qualités écologiques, un lombricomposteur est un formidable outil pédagogique pour découvrir le cycle de la nature ; une grosse vingtaine de familles du pays grassois ont été initiées et sont devenues autant de filleules du réseau de parrainage citoyen lancé par l’association pour développer cette pratique écologique et créatrice de lien social.

LGV-05LGV-06

A l’école Saint Jean de la Roquette-sur-Siagne, un des prototypes suivi par un professeur a permis d’initier des dizaines d’enfants et de détourner plus de 350 kilos de déchets de préparation des repas de la cantine.

3 autres unités expérimentales grand volume ont été testées avec succès depuis un an, et ont permis de détourner des poubelles –et de valoriser- 2 tonnes de déchets sur le territoire.

A suivre !

 

Laisser un commentaire