LE LIEU

Les Jardins du Loup sont situés dans une zone doublement classée Natura 2000 et dans l’enceinte du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

Sur ces terres en bordure de rivière, “abandonnées” depuis plusieurs décennies suite à deux gros gels successifs, les anciens ont cultivé la fleur de jasmin et d’oranger pour l’industrie grassoise pendant près de deux cents ans.
Aujourd’hui, la nature a repris ses aises et beaucoup d’espèces végétales et animales se sont installées naturellement, créant un écosystème particulièrement riche et propice au projet.

Le minéral de la roche qui nous surplombe, le végétal de la nature qui s’est développée en toute liberté depuis 40 ans et le torrent du Loup, tantôt tout doux, tantôt féroce, nous immerge au cœur du vivant…

Les falaises des gorges aux parois verticales abruptes et riches en grottes attirent une très grande variétés d’espèces de chauves souris remarquables et rares…
Le loup est bordé de belles formations de ripisylves à Peuplier blanc, Peuplier noir, Saules et Frênes.
Les gorges du Loup hébergent des mammifères, reptiles, poissons, insectes et invertébrés suffisamment rares pour justifier de la mise en protection de cette zone, écosystème fragile et soumis à l’empreinte de l’homme sur l’environnement.
D’autant plus depuis l’explosion des réseaux sociaux et la surfréquentation estivale : malgré une interdiction d’accès et des sécheresses à répétition, des dizaines de milliers de baigneurs et touristes y déferlent désormais chaque été, piétinant berges, lit et ripisylve. Avec la bénédiction de la Mairie de notre commune…

2 réflexions sur « LE LIEU »

Laisser un commentaire